La burka : une atteinte à la dignité ?

Publié le par Hala Laamarti

http://wastingtimewithmikeandari.files.wordpress.com/2008/05/burka.jpg

Ce matin, j'ai regardé sur iTele les réactions recueillies des députés qui se sont prononcés sur le projet de loi, concernant le port de la burka dans l'espace public.

Une députée a dit une phrase qui m'a particulièrement plu. Je vais la citer mais je ne me souviens malheureusement pas de son nom. Elle a dit : "La burka porte atteinte à la dignité de la femme, mais également à celle de l'homme : elle signifie qu'un homme ne peut pas se retenir auprès de la vision d'une femme, et qu'il est irrémédiablement tenté de lui sauter dessus".

Vous l'avez compris, j'ai envie de m'arrêter sur cette dernière partie. Les défenseurs de la Burka clament que toute femme qui ne le porte pas est une aguicheuse, que c'est une invitation ambulante au sexe et à la débauche. Or, ils oublient leur rôle dans toute l'histoire, ils oublient que pour avoir un rapport sexuel, il faut un homme et une femme. Et ils oublient qu'en affirmant cela, ils s'abaissent à l'état animal, celui du mâle dont les instincts les plus bas se réveillent au simple passage d'une femelle.

Je ne dis pas que c'est forcément malsain, il arrive qu'un homme désire une femme à première vue (aussi bien qu'une femme peut désirer une homme à première vue), mais ce n'est pas systématique. Et ce n'est pas les parties découvertes du corps d'une femme qui sont responsables de la décadence de notre société. Un décolleté ou de longues jambes ne causent pas la guerre, la pauvreté, le racisme et les inégalités sociales.

Sur ce, je pense que pour évoluer, nous avons des problèmes plus sérieux à affronter. Je pense notamment à la corruption, l'avidité de pouvoir, l'autoritarisme, le mensonge, la duplicité et autres fléaux bien connus des marocains. A bon entendeur ...





Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> bonsoir..<br /> beh si vous pensez que le corps humain nu..ou partiellment nu..n'a aucune infleuce..à vous de répondre pourquoi..quand tu voie une femme presque nu tu te trouve assez chaud..et son image reste<br /> longtemps dans la tete..pourqouoi dans les publicités et nos médias on utilise les femmes belles et presque nues..CAR tout simplement elles attirent..pourquoi les garçons attaquent celles qui<br /> sont mal habillées..car ils les considérent sans dignité..et verse versa..<br /> <br /> laissez nous réflechir..sans s'obstiner..y a vraiment une différence..<br /> personnelement je trouve le voile et la burqa un droit personnel..si nn..on doit imposer nos normes d'habillement sur tout le reste..les satanics, les hip hop, les putes aussi..<br /> <br /> c'est un racisme ça..<br /> malheuresement on a peur de l'islam qui se propage d'une façon chocante..<br /> pardon, mais ils ont raison ces musulmens là..<br /> <br /> tout les pays..tous les gouvernements..tout le monde..on a décidé soudain d'attaquer ce peuple..il faut bookiner auparavant..<br /> <br /> <br /> Y A PARMI VOUS QUI A ETUDIE CE RELIGION,?????????????????????<br /> <br /> ou bien parceque vos parents sont des chritiens..aussi vous étes des chritiens..<br /> <br /> il faut chercher la vérité..pas l'hériter..<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Je vais peut-être te décevoir mais je suis moi-même musulmane, mais il m'arrive d'être en désaccord avec notre religion sur certains points, notamment tout le chapitre sur les femmes. J'espère<br /> dans ce cas que tu ne considères plus mon texte comme attaque extérieure à l'islam.<br /> Comme tu l'as joliment dit, il faut chercher la vérité... et pas l'hériter ... Malheureusement, en tant que musulmans, on adresse cette reproche aux autres sans l'appliquer nous-même, parce qu'on<br /> ce considère comme détenteur de la vérité. <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J'approuve tout à fait la vision de cette députée!!! Je la ressortirai dès que je le peux, parce que ce débat est à mon avis mal axé, il ne faut pas que blâmer les femmes, mais les hommes<br /> aussi. <br /> <br /> Bonne analyse madame Hala!<br /> <br />  <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci de répondre présent à chacun de mes articles et de m'encourager autant, j'apprécie énormément :)<br /> Je te souhaite une excellente journée ! <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bonjour Hala et merci pour tes félicitations sur blog culture.<br /> Amicalement<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci de venir jeter un coup d'oeil sur mon blog :)<br /> Bien à toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je ne peux qu'etre sous le charme d'un tel style et une telle sincerité<br /> j'aprouve ton point de vue et je le partage!!<br /> bonne continuation <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Merci chère mystérieuse :)<br /> <br /> <br />
T
<br /> Loin de moi l' idée de juger tes pensées, j' étais juste chagriner de voir les marocains et non certain marocain ou quelque marocain, mais je comprend mieux maintenant le cheminement de ton<br /> ecrit, mais je pense tout de même qu' il faille faire attention à ce qu' on écrit car:<br /> Entre ce que je dis<br /> Entre ce que tu entends<br /> Entre ce que j' aurais voulu que tu comprennes<br /> Entre ce que tu as compris<br /> Voilà 4 bonnes raisons de ne pas s' entendre<br /> (ce n' est pas de moi, je l' ai lu quelque part mais çà résume ma pensée)<br /> cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> re-bonjour<br /> J'ai dit : "les fléaux bien connus des marocains" et pas les fléaux qui caractérisent les marocains ;) C'est à dire que les marocains les connaissent tous mais pas qu'ils sont forcément tous<br /> atteints. En tout cas dorénavant je tiendrai compte de ton intervention, et merci de me lire :)  <br /> <br /> <br /> <br />